5 Trucs et astuces anti-stress en blocus et examen

1/ La respiration abdominale pour évacuer le stress. Vous commencez à paniquer car vous n’arrivez pas à retenir, vous ne comprenez pas une matière, vous vous dites que vous n’y arriverez jamais ? STOP ! Vous ne pourrez plus étudier dans ces conditions. Vous devez vous accorder quelques minutes de répit, pour faire des respirations abdominales. Cette respiration, par le ventre, est plus profonde que la respiration thoracique (utilisée généralement). Elle vous permettra de réoxygéner tout votre cerveau et ralentir votre fréquence cardiaque, mais aussi diminuer le taux de cortisol, hormone du stress, dans votre cerveau. Pour ce faire, asseyez-vous, pieds à plats au sol, yeux fermés, une main sur votre ventre. Mettez un timer, 2 minutes par exemple. Inspirez longuement par le nez, en gonflant le plus possible votre ventre. Expirez longuement par la bouche, en rentrant le ventre au maximum. Imaginez donc votre ventre comme un ballon, se gonflant et se dégonflant. Répétez cela pendant les deux minutes, en vous concentrant uniquement sur votre respiration.

2/ L’activité physique. Vous pouvez aussi transformer évacuer toute votre nervosité et votre stress via une activité physique. Pendant votre pause, sortez courir, cela vous permettra d’oxygéner votre cerveau et éliminer toutes les tensions et pressions. Mais surtout, le sport libère de l’endorphine, l’hormone “anti-stress” naturel.

3/ Dormir ! La fatigue est le premier élément à combattre, car c’est le premier facteur de stress ! Ayez donc un bon rythme de sommeil, évitez les nuits blanches ou les nuits incomplètes.

4/ Faites vous des tisanes. Certaines tisanes sont très efficaces contre le stress. Lesquelles ? Tout d’abord, la camomille : une étude montre que la camomille est un anti-stress de premier choix. Ensuite, le tilleul : c’est également un anti-stress et sédatif naturel. Vous pouvez donc en boire avant de vous endormir ou pendant la journée pour vous concentrer et travailler dans la sérénité. La passiflore, quant à elle, apaise le système nerveux et l’émotivité excessive. La valériane, le millepertuis et l’aubépine ont également des effets relaxants.

5/ Les fleurs de Bach : l’homéopathie peut également être un bon allié contre le stress. Les Fleurs de bach sont connues pour lutter contre le stress et les angoisses. On peut les acheter en gouttes ou en pastilles. Utile aussi d’en avoir en poche pour en prendre quelques gouttes avant l’examen !